Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > Jules Tessier : Sur la terre comme un ciel …

Publié le 08 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jules Tessier : Sur la terre comme un ciel …

On peut donner à chaque instant une dimension d’éternité, à la condition de faire de sa vie et de sa relation aux autres une œuvre d’art. Faisant sienne cette réflexion de Jacques Attali, Jules Tessier en offre une démonstration éloquente. Il nous partage son quotidien fait de menus plaisirs, d’instants de bonheur, de découvertes, de lectures… Les réflexions proposées ne sont jamais banales. Qu’il parle du temps qui passe, du ciel, du bon vieux temps, des mots coquins du cru, des lecteurs de journaux, de sa poule préférée, il y parvient en puisant dans sa vaste culture littéraire. Le résultat se révèle toujours savoureux. À lire et à relire.

L’auteur

Au cours de sa carrière universitaire, Jules Tessier s’est intéressé notamment aux manifestations de la vie française sur le continent, tant sur le plan de la langue que de la littérature. Il a lancé l’idée d’un périodique destiné à servir de forum aux universitaires qui partagent le même intérêt, Francophonies d’Amérique, revue qu’il a dirigée pendant dix ans, depuis sa fondation en 1991. Plusieurs de ses essais critiques sur les littératures d’expression française nord-américaines ont été réunis sous le titre Américanité et francité, publié en 2001.

Source : communiqué de presse.


Jules Tessier
SUR LA TERRE COMME UN CIEL …
Fides, Montréal, 2010, 276 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>