Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Jouets cultes du XXe siècle

Publié le 28 novembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jouets cultes du XXe siècle

Dorothée Charles a sélectionné 50 jouets fabriqués entre 1905 et 2000, remarquables par leur design ou leur technique de fabrication et par le succès qu’ils ont connu auprès des plus jeunes.

Aujourd’hui chinés ou vendus aux enchères dans les salles les plus prestigieuses, ces jouets devenus emblématiques sont magnifiés ici par le traitement photographique imaginé par le photographe Laziz Hamani qui en restitue toute la richesse et la diversité.

À travers l’histoire de ces jouets cultes, c’est aussi une histoire de design et de designers, une histoire d’inventions et de techniques, une histoire d’entrepreneurs et d’entreprises (Meccano, Fisher Price, Playskool,) qui s’écrit. C’est surtout le parfum nostalgique de notre enfance qui renaît.

Les auteurs

Historienne de l’art, Dorothée Charles est conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts décoratifs à Paris et commissaire d’expositions indépendante.

Journaliste, Claire Didier anime des ateliers d’écriture dans des écoles supérieures d’art et de design, en France et en Suisse. Parallèlement, elle écrit des livres pour la jeunesse et a collaboré à l’exposition Des jouets et des hommes qui s’est tenue au Grand Palais de Paris en 2011.

Passionnée d’antiquités, Brigitte Durieux collabore à de nombreux magazines spécialisés.

Photographe de nature morte, Laziz Hamani sublime les objets par les jeux de lumière qu’il crée. Harry Winston, Dior, Chanel, Swarovski lui confient leurs plus belles pièces depuis plusieurs années.

Source : communiqué de presse.


Dorothée Charles, Claire Dider, Brigitte Durieux et Laziz Hamani
JOUETS CULTES DU XXe SIÈCLE
De la Martinière, Paris, 2014, 240 pages

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>