Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > John Keegan : Histoire de la guerre

Publié le 30 octobre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > John Keegan : Histoire de la guerre

John Keegan pose ici une question fondamentale, et dans une certaine mesure provocante : la guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ? Sa réponse est sans appel : toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre. Et si l’on peut distinguer trois traditions guerrières différentes, il n’existe en dernière analyse plus qu’une seule culture militaire. Son évolution et ses mutations, c’est cela l’histoire de la guerre.

Pour bien la comprendre, Keegan la retrace du néolithique à la guerre du Golfe à travers quatre grands thèmes qui sont autant d’âges : le temps de la pierre, de la chair, du fer puis du feu. Une histoire incarnée, où se croissent les grands capitaines et les simples soldats, de la Chine à l’Amérique, en passant par le Moyen Orient et, bien sûr, l’Europe.

Un classique qui ne souffre d’aucune concurrence, accessible à tous, servi par une traduction révisée.

L’auteur

John Keegan, né en 1934 à Londres et mort en 2012, est un historien militaire et journaliste britannique. Il a publié de très nombreux ouvrages sur les conflits militaires du XIVe au XXIe siècle dans les domaines aussi variés que la guerre terrestre, maritime, aérienne ou du renseignement mais aussi sur la psychologie des conflits. Ses travaux sur les batailles ont fortement marqué l’histoire militaire.

Source : communiqué de presse. 


John Keegan
HISTOIRE DE LA GUERRE
Perrin, Paris, 2014, 628 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>