Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Jean-Sébastien Trudel, Kathy Noël : Le grand mensonge vert

Publié le 30 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Sébastien Trudel, Kathy Noël : Le grand mensonge vert

Malgré les prétentions des grands fabricants, on voit bien qu’il y a décalage entre les supposées vertus des produits et leur impact réel sur l’environnement ; des maisons écolos mal construites, du savon bio qui nettoie mal, du commerce équitable inéquitable, des VUS hybrides, des maisons écoénergétiques situées si loin qu’il faut parcourir des kilomètres en voiture pour se rendre au travail… Bref, ce n’est pas parce qu’un produit est étiqueté comme vert qu’il l’est. À l’inverse, certains produits ne sont pas publicisés comme tels et sont très écologiques.

Comment déceler le vrai du faux ? Le grand mensonge vert donne aux consommateurs des outils pour évaluer la réelle empreinte environnementale, sociale et économique des produits qu’ils achètent. Car la consommation responsable ne commence pas dans les allées du supermarché. Pour faire des choix éclairés, il faut d’abord développer de nouveaux réflexes.

Ce que vous trouverez dans ce livre ? Trois choses. Premièrement, des exemples éloquents. Saviez-vous que la voiture électrique, même si elle n’a pas de tuyau d’échappement, n’est pas le véhicule « propre » qu’on prétend ? Qu’une tomate importée du Mexique peut être moins dommageable pour l’environnement qu’une tomate de serre du Québec ? Qu’il vaut parfois mieux acheter du papier vierge que du recyclé ?

Deuxièmement, des outils pratiques. Des questions-éclairs pour identifier votre type de consommation, l’approche cycle de vie et les 9 questions pour acheter moins idiot.

Finalement, une démarche captivante. Dans un style vivant, les auteurs exposent la complexité des situations en faisant appel à des préoccupations du quotidien.

Utile pour le consommateur comme pour l’acheteur en entreprise, Le grand mensonge vert offre au lecteur les moyens d’éviter les raccourcis faciles et les idées reçues, de développer son jugement et de faire des choix sensés.

Les auteurs

Entrepreneur, chroniqueur et conférencier, Jean-Sébastien Trudel est le fondateur d’Ellipsos, firme d’experts-conseils en développement durable. En 2007, il a publié aux Éditions Transcontinental Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée, lauréat du Prix du livre d’entrepreneuriat France-Québec 2008 et de la Mention spéciale développement durable du Prix du livre d’affaires du Québec 2008.

Journaliste économique depuis 1998, Kathy Noël a d’abord travaillé au journal Les Affaires puis au magazine Commerce, où elle a aussi été, de 2002 à 2009, rédactrice en chef adjointe.

Source : communiqué de presse.


Jean-Sébastien Trudel, Kathy Noël
LE GRAND MENSONGE VERT
UN GUIDE POUR ACHETER MOINS IDIOT

Transcontinental, Montréal, 2010, 144 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>