Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Sébastien Marsan : Le Petit Wazoo

Publié le 22 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Sébastien Marsan : Le Petit Wazoo

Icône moustachue de la contre-culture californienne, tantôt compositeur (trop) expérimental, tantôt bouffon provocateur et vulgaire… L’opinion publique entretient une image fragmentaire et superficielle de Frank Zappa, limitée à quelques clichés. Mais le vrai visage de Zappa est plus difficile à cerner : un artiste obstiné, à la démarche très originale, toujours innovatrice et totalement irrécupérable.

L’ouvrage Le Petit Wazoo se veut une initiation à l’oeuvre de ce compositeur hors normes. Il ne s’agit pas d’une biographie, d’une somme ou d’une encyclopédie, mais bien d’une visite guidée dans les sentiers les mieux balisés de la jungle zappaïenne. L’information y est présentée sous la forme la plus didactique possible.

La première moitié du livre s’adresse au novice qui désire découvrir Zappa en s’appuyant sur ses préférences musicales, depuis les genres musicaux les plus familiers jusqu’aux nouvelles esthétiques.

La seconde moitié est une chronologie détaillée de la vie et de l’oeuvre de l’artiste, faisant la synthèse des meilleurs essais et biographies publiés depuis les années 1970.

L’auteur

Jean-Sébastien Marsan est journaliste et rédacteur indépendant à Montréal. Il est l’auteur de Devenir son propre patron? Mythes et réalités du nouveau travail autonome (Écosociété, 2001) et de Les Québécois ne veulent plus draguer… et encore moins séduire (Éditions de l’Homme, 2009).

Source : communiqué de presse.


Jean-Sébastien Marsan
LE PETIT WAZOO
INITIATION RAPIDE, EFFICACE ET SANS DOULEUR À L’ŒUVRE DE FRANK ZAPPA

Triptyque, Montréal, 2010, 180 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>