Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Jean-Pierre Boutinet : Grammaires des conduites à projet

Publié le 29 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Pierre Boutinet : Grammaires des conduites à projet

En partant de la grande diversité des évaluations de projet ou de la constitution fréquente aujourd’hui de monographies de projet, il est possible d’identifier les règles incontournables sans lesquelles tout projet va se trouver inévitablement malmené. Mettre en évidence ces règles, c’est faire œuvre de grammairien cherchant à définir le cadre incontournable à l’intérieur duquel va pouvoir se déployer l’espace de possibles que va utiliser l’écriture d’un projet. Ces différentes règles sont ici passées en revue, depuis l’art du jet et la démarche itérative du travail de conception et de réalisation jusqu’à la rose des vents des projets, la sémiotique des acteurs, en passant par le bon usage des paronymes du projet, les sept grandes familles de projet et les relations capricieuses entre programme et projet. Ces neuf règles identifiées permettent d’esquisser les caractéristiques fondatrices de toute conduite de projet.

L’auteur

Enseignant-chercheur en psychosociologie, Jean-Pierre Boutinet est professeur émérite à l’Université catholique de l’Ouest, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l’Université Paris X. Il a notamment publié, aux PUF, Anthropologie du projet (Quadrige, 2004).

Source : communiqué de presse.


Jean-Pierre Boutinet
GRAMMAIRES DES CONDUITES À PROJET
PUF, Paris, 2010, 276 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jean-Pierre Boutinet : Grammaires des conduites à projet”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>