Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Jean Paré : Conversations avec McLuhan 1966-1973

Publié le 06 janvier 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean Paré : Conversations avec McLuhan 1966-1973

Jean Paré a traduit trois livres de Marshall McLuhan, La Galaxie Gutenberg en 1967, Pour comprendre les médias l’année suivante, et Counterblast en 1971. Ce sont les livres fondamentaux pour appréhender la pensée de McLuhan et ceux qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Paré est donc devenu, en quelque sorte, la « voix française » de McLuhan, lequel ne parlait pas ce qui allait bientôt devenir la deuxième langue officielle du Canada. Il a défendu ses livres dans les médias et a réalisé deux longues entrevues avec l’auteur, en plus des conversations qu’ils ont eues au cours du travail de traduction.

Puisant dans ses souvenirs et surtout dans ses archives où il a retrouvé des propos, souvent inédits, de McLuhan, Jean Paré nous livre ici un portrait personnel, original, de celui qui a révolutionné notre conception de la culture. Remettant bien des pendules à l’heure – loin d’être un chantre des médias électroniques, McLuhan regrettait vivement la déchéance de l’imprimé –, évaluant l’héritage de celui-ci aussi bien dans le monde anglo-saxon qu’en Europe (ah! ces intellectuels parisiens, qui n’arrivaient pas à croire qu’un obscur professeur du collège catholique de l’Université de Toronto puisse annoncer la mort de la culture telle qu’ils la concevaient!), il démonte certains paradoxes – ce gourou dont chacun, y compris le nouveau premier ministre Pierre Elliott Trudeau, sollicitait les avis, disait de lui-même qu’il ne pouvait prédire que ce qui était déjà arrivé – et fait ressortir l’extraordinaire justesse de ses intuitions.

Au fond, McLuhan n’a jamais été aussi de son temps qu’à l’ère de la téléréalité, de YouTube et de la webcam.

L’auteur

Journaliste depuis 1957, Jean Paré a dirigé les sections culturelles de La Presse et du Nouveau Journal au début des années 60, animé la nouvelle émission radiophonique Présent de 1966 à 1972, avant de revenir à l’écrit au Magazine Maclean. En 1976, il a fondé L’actualité, qu’il a dirigé jusqu’en 2000. Il a publié plusieurs livres au Boréal. Il est aussi le traducteur de Marshall McLuhan, de Ted Allan (Docteur Bethune), du romancier Richard Wright et de Michael Ignatieff, et a remporté de nombreux prix de traduction et de journalisme, dont les prix Olivar-Asselin et Judith-Jasmin.

Source : communiqué de presse.


Jean Paré
CONVERSATIONS AVEC McLUHAN 1966-1973
Boréal, Montréalm 2010,

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>