Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > Jean-Jacques Bourque : Écrasons la cigarette, pas le fumeur

Publié le 25 février 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Jacques Bourque : Écrasons la cigarette, pas le fumeur

Médecin et psychiatre, l’auteur analyse la position qu’occupe le tabac dans notre société. Il raconte les cas authentiques de fumeurs incapables de cesser de fumer et gravement affectés par le climat antitabac qui règne présentement.

Malgré sa satisfaction, en tant que médecin, face au grand succès des campagnes qui ont contribué à réduire de moitié, en vingt-cinq ans, le nombre de fumeurs, il démontre comment Santé Canada se prête à une propagande de peur en occultant les risques qu’affronte une certaine partie de la population en cessant de fumer.

S’appuyant sur l’histoire du traitement de la maladie mentale et sur de nombreuses recherches peu connues du public, il montre entre autres comment des personnes souffrant de dépression, de schizophrénie, d’Alzheimer ou même d’une maladie du coeur peuvent souvent bénéficier de l’usage de la nicotine.

Il met aussi en lumière les conséquences néfastes des campagnes de peur pour cette partie de la population. Enfin, il invite fumeurs et non-fumeurs à faire preuve de compréhension et de compassion pour ces dépendants involontaires du tabac.

Source : communiqué de presse.


Jean-Jacques Bourque
ÉCRASONS LA CIGARETTE, PAS LE FUMEUR
PLAIDOYER POUR UN PEU DE COMPASSION

Québec-Amérique, Montréal, 2010, 192 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>