Vient de paraître > Jean-François Nadeau : Adrien Arcand, Führer canadien
Publié le 16 avril 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

L’historien Jean-François Nadeau poursuit, avec Adrien Arcand, Führer canadien, son enquête sur la droite au Québec, brillamment entamée à l’automne 2009 avec la publication de Robert Rumilly, l’homme de Duplessis.
Antisémite virulent, nazi et fasciste, Adrien Arcand (1899-1967) est le leader historique de l’extrême-droite canadienne. Surnommé le führer, il fonda et dirigea le Parti national-chrétien puis le Parti de l’unité nationale, dont les milices arboraient fièrement la croix gammée. Il demeura politiquement actif jusqu’à sa mort en 1967.
Ce personnage étonnant n’avait pourtant suscité jusqu’ici qu’une attention de surface, comme si les aiguilles de la conscience historique avaient refusé de reconnaître tout à fait ce temps des catastrophes qui, au Canada comme ailleurs, eut sa gloire et son public.
L’auteur
Historien et politologue, Jean-François Nadeau a publié Bourgault (2007) et Rumilly, l’homme de Duplessis (2009). Il est directeur des pages culturelles du quotidien Le Devoir. Il travaille sur l’histoire intellectuelle et politique de l’extrême droite au Canada depuis 1994.
Source : communiqué de presse.
—
Jean-François Nadeau
ADRIEN ARCAN
FÜHRER CANADIEN
Lux éditeur, Montréal, 2010, 408 pages.