Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Claude Massé : Malcolm Fraser

Publié le 05 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Claude Massé : Malcolm Fraser

Officier du régiment des Fraser Highlanders, Malcolm Fraser débarque au Canada avec les troupes britanniques en 1758. Il prend part à la prise de Louisbourg, aux batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy ainsi qu’à la conquête de Montréal.

Avant même la fin de la guerre, dans un geste exceptionnel, le gouverneur James Murray lui concède en 1762 la seigneurie de Mount Murray (Cap-à-l’Aigle) «en considération des loyaux services rendus». Il deviendra plus tard seigneur de L’Islet-du-Portage (Saint-André) et de la moitié est de l’île d’Orléans (Sainte-Famille et Saint-Jean).

Peu de Britanniques se sont aussi bien intégrés à la vie canadienne. Appartenant lui-même à un peuple conquis, Malcolm Fraser était bien placé pour comprendre les sentiments de la majorité environnante. Son engagement dans sa communauté et sa vie riche en évènements en font l’un des personnages les plus intéressants de la période suivant la Conquête.

L’auteur

Jean-Claude Massé est originaire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Il détient un doctorat en mathématiques de l’Université de Montréal et il enseigne actuellement au département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. M. Massé s’intéresse aussi à l’histoire de sa région. Ses recherches récentes portent sur l’histoire de la seigneurie de Rivière-du-Loup et du fief de Madawaska.

Source : communiqué de presse.


Jean-Claude Massé
MALCOLM FRASER
DE SOLDAT ÉCOSSAIS À SEIGNEUR CANADIEN 1733-1815

Septentrion, Québec, 2011, 360 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>