Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Claude Kaufmann : Le sac, un petit monde d’amour

Publié le 26 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Claude Kaufmann : Le sac, un petit monde d’amour

Le sac n’est pas un objet ordinaire. En plongeant dans ses profondeurs, ce livre nous révèle un univers immense et fascinant où le cœur de l’intime et les vérités secrètes croisent les images de soi qu’on rêve d’afficher. On y met un peu tout et n’importe quoi à la va-vite, et ces gestes sont aussi naturels et spontanés que sont agaçants les efforts en sens inverse pour trouver les clés ou le téléphone qui s’y cachent. Accessoire de mode, le sac n’a pourtant rien d’accessoire.

Jean-Claude Kaufmann nous explique pourquoi il est l’un des lieux privilégiés où se fabrique l’identité. Ce n’est pas un hasard si certaines parviennent à raconter leur vie au travers de leur sac et de son contenu. Quant aux petites choses qu’il recèle, même les plus dérisoires ont beaucoup à dire. Il n’est pas rare, par exemple, qu’on y trouve des cailloux! Et on aurait bien tort de se moquer. Car là se nichent mille pépites de sentiments et d’émotions. Jean-Claude Kaufmann n’en doute pas un instant : entre tendresse et passions, le sac est un vrai petit monde d’amour qu’il nous propose de partager.

L’auteur

Jean-Claude Kaufmann est sociologue. Directeur de recherches au CNRS il scrute les détails les plus fins de notre vie quotidienne et démontre avec humour que rien, jamais, n’est anodin. Partant de l’analyse concrète, il perce à jour l’évolution de l’individu ou le comportement du couple dans notre société. Une démarche originale suivie avec curiosité par un très large public. Ses livres sont traduits en quinze langues.

Source : communiqué de presse.


Jean-Claude Kaufmann
LE SAC
UN PETIT MONDE D’AMOUR

JC Lattès, Paris, 2011, 250 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>