Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Claude Guillebaud : La vie vivante

Publié le 26 mai 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Claude Guillebaud : La vie vivante

Une synthèse détonante, une enquête engagée. Numérique, nanotechnologies, intelligence artificielle, posthumanisme, « gender studies » (études de genre) : les penseurs et les acteurs du XXe siècle fabriquent un nouveau monde.

Leur dénominateur commun consiste à vouloir rompre avec « la vie vivante », laquelle fonde notre condition humaine qui repose sur une relation concrète et immédiate au corps, au temps, aux autres.

Dans sa quête de perfection, la modernité technologique et le « posthumanisme » conduisent à la déréalisation du monde : ils entendent rompre avec la matière. Dans un essai couvrant de nombreux champs du savoir (économie, sciences, philosophie, anthropologie, informatique, etc.), Jean-Claude Guillebaud répond à ceux qu’il qualifie de nouveaux pudibonds, tant les prophètes du XXe siècle tiennent en horreur le corps. Il prône l’esprit de résistance contre l’effacement du réel et de la chair.

L’auteur

Jean-Claude Guillebaud a d’abord été journaliste, grand reporter à Sud-Ouest, au Monde puis au Nouvel Observateur, lauréat du Prix Albert Londres en 1972 et, avec Raymond Depardon, du Prix Astrolabe du festival Étonnants Voyageurs. Il est ensuite devenu éditeur, directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans, cofondateur de la maison Arléa, et, désormais directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste. Il tient une chronique hebdomadaire au Nouvel Observateur, à La Vie et à Sud-Ouest dimanche. En 1995, il a entamé un cycle d’essais, « Enquête sur le désarroi contemporain ». Chaque volume propose une réflexion résolument synthétique et accessible. Il s’emploie à confronter les analyses élaborées aujourd’hui dans les différentes disciplines du savoir.

Source : communiqué de presse.


Jean-Claude Guillebaud
LA VIE VIVANTE
Les Arènes, Paris, 2011, 280 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>