Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > Jean Baubérot, Micheline Milot : Laïcité sans frontières

Publié le 20 février 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean Baubérot, Micheline Milot : Laïcité sans frontières

Partout dans le monde, la sécularisation s’accélère, alors même que les identités religieuses s’affirment avec vitalité et, parfois, radicalité. Ce livre éclaire cette supposée contradiction et montre les différents processus de laïcisation à l’œuvre.

Chacune des six parties aborde un aspect particulier de la problématique de la laïcité. Les auteurs repèrent les ancrages historiques des principes de laïcité, en revisitant notamment la pensée de Locke. Dans la deuxième partie, ils abordent la laïcité comme concept comparatiste dont ils définissent six configu­rations possibles, s’éloignant ainsi d’une conception universelle de la laïcité. Dans la troisième partie, ils se penchent sur la question des manifestations publiques de l’appar­tenance religieuse, qui soulève des problèmes, nouveaux ou anciens, mais effacés de la mémoire historique. La quatrième partie est consacrée à la clarification de deux notions souvent confondues, la laïcisation et la sécularisation, dont la différenciation permet de dépasser un certain nombre d’impasses théoriques actuelles. Le processus de laïcisation n’étant pas linéaire, les auteurs proposent, dans la cinquième partie, une périodisation selon trois seuils de son déploiement. La dernière partie coupe court à certaines idées reçues sur la France, figure idéalisée ou diabolisée de la laïcité.

Les auteurs

Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’EPHE. Il a fondé le Groupe sociétés religions laïcités (CNRS-EPHE) dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité en France et à l’étranger.

Micheline Milot, professeure à l’Université du Québec à Montréal et codirectrice du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), a été experte auprès du Conseil de l’Europe. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la religion, l’éducation et la laïcité.

Source : communiqué de presse.


Jean Baubérot, Micheline Milot
LAÏCITÉ SANS FRONTIÈRES
Seuil, Paris, 2011, 352 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>