Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Jacques Saint-Pierre : Montréal d’antan à travers la carte postale ancienne

Publié le 05 décembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jacques Saint-Pierre : Montréal d’antan à travers la carte postale ancienne

“Le Montréal du premier quart du XXe siècle est parfois appelé le Paris de l’Amérique. On y mange assez bien, les distractions ne manquent pas, tant en hiver qu’en été, et les conditions de vie s’améliorent à la faveur de la croissance économique.”

Au fil de plus de 200 clichés et sous la plume experte de Jacques Saint-Pierre, Montréal d’antan invite à se plonger dans le quotidien des Montréalais à la Belle Époque.

Le début du XXe siècle marque une nouvelle ère. Alors que le port se modernise, que les premiers gratte-ciels sortent de terre rue Saint-Jacques, Montréal grignote petit à petit la zone industrielle du canal de Lachine et les villages alentour. En quête d’espace et d’air pur, les classes aisées se déplacent vers les nouveaux quartiers qui poussent autour du mont Royal. La vieille ville ne perd pas pour autant de son charme pittoresque, notamment au marché Bonsecours. Les années 1900 sont aussi synonymes de loisirs. Raquettes, patins, traîneaux et festivités au palais de glace en hiver… alors que l’été fait place au golf, aux régates et aux parcs d’attractions. Une véritable Belle Époque !

Source : communiqué de presse.


Jacques Saint-Pierre
Préface de Gilles Proulx
MONTRÉAL D’ANTAN À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE
Éditions Herbé Chopin, Paris, 2014, 112 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>