Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Jacques Henripin : Ma tribu

Publié le 16 mai 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jacques Henripin : Ma tribu

Où en sont aujourd’hui les Canadiens français, particulièrement au Québec ? Du point de vue démographique, linguistique, économique, politique, culturel ? C’est un examen sans concession de la réalité et de l’état d’esprit de cette « tribu» que propose ici l’auteur. Dans le langage direct, provocateur mais également non dénué d’humour qui le caractérise, il brosse ainsi un portrait à la serpe des Canadiens français dont il admire la résilience tout en dénonçant leur mollesse. Soulignant la sous-fécondité qui les menace, leur paresse, il s’élève contre certains mensonges qui cultivent la peur (que la langue française serait menacée à Montréal, par exemple) et lance un appel à l’effort, à la confiance en soi, à l’abandon de réflexes de victimes. Un portrait dont la franchise corrosive ne laissera personne indifférent.

L’auteur

Fondateur du département de démographie de l’université de Montréal, Jacques Henripin a été professeur de démographie et d’économique pendant plus de quarante ans. Auteur d’un grand nombre de travaux scientifiques sur la démographie, récompensé par plusieurs prix, il a également publié une biographie, Souvenirs et réflexions d’un ronchon (Varia, 1998).

Source : communiqué de presse.


Jacques Henripin
MA TRIBU
UN PORTRAIT SANS TOTEM NI TABOU

Liber, Montréal, 2011, 162 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jacques Henripin : Ma tribu”.

  1. lamontagne agathe 26 March 2012 à 15:36 #

    L’article résume bien la pensée de M. Henripin. Qu’aurait-il à dire sur la vie des jeunes 25@45ans d’un point de vue culturel et social, sur leur engagement à fonder une famille. Ou en est la tradition des fiancailles,des mariages traditionnels, des alliances qui sympolisent une union libre?


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>