Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Jacques Grand’Maison : Société laïque et christianisme

Publié le 21 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jacques Grand’Maison : Société laïque et christianisme

À l’aube de ses 80 ans, Jacques Grand’Maison présente, dans un ouvrage très personnel, à la fois le bilan de sa réflexion et de son action et les espérances qu’il porte toujours en lui.

Prenant acte que la condition laïque est notre nouvelle réalité historique, il propose un essai critique sur les liens d’humanité qui unissent la société actuelle et le christianisme.

Il fait le pari que le christianisme d’ici, de par ses ancrages culturels et spirituels, peut aider à crédibiliser la laïcité, à la condition d’accepter d’être une voix singulière parmi les voix de notre société pluraliste. En ce sens, il invite à une grande réflexion autour d’enjeux communs que sont, entre autres, la fraternité, l’éthique et la liberté.

Un texte qui fait l’éloge de la pertinence d’un nouvel humanisme comme lieu de sens disponible au sein d’une société et d’un monde de plus en plus complexes.

L’auteur

Jacques Grand’Maison, né à Saint-Jérôme en 1931, est à la fois sociologue et théologien. Son œuvre a permis à la société québécoise de se mieux comprendre dans les tournants critiques des 40 dernières années. Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, il a collaboré de façon déterminante à plus d’une vingtaine d’autres.

Source : communiqué de presse.


Jacques Grand’Maison
SOCIÉTÉ LAÏQUE ET CHRISTIANISME
Novalis, Montréal, 2010, 184 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>