Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Jacques Attali : Tous ruinés dans dix ans?

Publié le 20 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jacques Attali : Tous ruinés dans dix ans?

Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l’Occident n’a été aussi élevée. Jamais les dangers qu’elle fait peser sur la démocratie n’ont été aussi graves.

Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des États comme l’Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l’histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l’enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu’elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d’éviter la dépression, l’inflation et le moratoire, en repensant le rôle du souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d’autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.

L’auteur

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire, essais, mémoires, romans, biographies et enfin théâtre.

Source : communiqué de presse.


Jacques Attali
TOUS RUINÉS DANS DIX ANS?
DETTE PUBLIQUE : LA DERNIÈRE CHANCE

Fayard, Paris, 2010, 240 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jacques Attali : Tous ruinés dans dix ans?”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>