Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Hervé Kempf : L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie

Publié le 18 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Hervé Kempf : L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie

Après Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Hervé Kempf achève sa trilogie par un essai dénonçant le pouvoir des riches, ou plutôt des très riches qui se sont emparés des rouages de la démocratie.

Nous croyons encore vivre dans un régime démocratique, mais nous n’en expérimentons en réalité qu’un simulacre : nous sommes conviés aux urnes, mais nous ne sommes plus souverains. Aujourd’hui, les oligarques (financiers, lobbies, industriels) hantent les instances de décision, quand ils n’en font pas ouvertement partie. Ils contrôlent les médias, instrument privilégié pour abrutir les citoyens et les maintenir dans leur passivité.

Appuyée sur de nombreux exemples empruntés à toutes les démocraties de par le monde, l’argumentation d’Hervé Kempf est implacable et appelle à un sursaut : et si la vertu redevenait une valeur politique?

L’auteur

Journaliste au Monde, Hervé Kempf est l’auteur de Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007 – Points, 2009) et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Seuil, 2009), qui ont été des best-sellers au Québec.

Une présentation critique a été publiée dans Le Devoir du samedi 12 et dimanche 13 février 2011.

Source : communiqué de presse.


Hervé Kempf
L’OLIGARCHIE, ÇA SUFFIT, VIVE LA DÉMOCRATIE
Seuil, Paris, 2011, 192 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>