Vient de paraître > Hervé Fischer : L’avenir de l’art
Publié le 11 juin 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Uncategorized

En 1981, Hervé Fischer publiait, à Paris, L’Histoire de l’art est terminée. Près de trente ans plus tard, il nous surprend en publiant L’avenir de l’art.
Entre-temps, on a crié à la crise généralisée de l’art postmoderne, comme pour lui donner raison. Mais Hervé Fischer montre que le n’importe quoi en art, qui a marqué la création artistique des quarante dernières années et qu’on a tant critiqué, constitue l’écho légitime de la crise de sens et de valeurs que nous traversons et qui a permis d’explorer une multitude de nouvelles pratiques créatrices.
Engagé lui-même depuis 1984 dans les arts numériques, après avoir fondé la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, Hervé Fischer en analyse les forces et les faiblesses et souligne le retour paradoxal de la peinture qui aborde l’actualité du monde. Partie prenante aux grands débats de société scientifiques, technologiques, politiques, économiques et écologiques, les arts deviennent de plus en plus interrogatifs et éthiques. Contre le désabusement et le cynisme collectifs, les artistes d’aujourd’hui en appellent à l’avenir du monde. L’art est devenu plus important que jamais pour l’humanité.
L’auteur
Artiste et philosophe, qualifié d’ « agitateur d’idées interactives » par Le
Monde, auteur du Choc du numérique, de CyberProméthée, de La planète hyper et d’Un roi américain, Hervé Fischer poursuit son analyse des mythes actuels et des grands bouleversements de la civilisation occidentale.
Source : communiqué de presse.
—
Hervé Fisher
L’AVENIR DE L’ART
VLB éditeur, Montréal, 2010,
Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Hervé Fischer : L’avenir de l’art”.