Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse : Le Québec : territoire incertain

Publié le 27 mai 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse : Le Québec : territoire incertain

Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse ont examiné à la loupe les nombreuses incertitudes qui concernent le territoire québécois, tant au plan de son contenant que de son contenu. Les statuts incertains de la côte du Labrador, du golfe du Saint-Laurent et des îles littorales du Nunavik font du Québec le territoire le moins précisément délimité de l’Amérique. Si ces régions constituent les principaux sujets horizontaux de l’ouvrage, la dimension verticale des pouvoirs est aussi traitée, comme les interventions des gouvernements fédéral et provincial sur le territoire en vertu de leurs compétences respectives.

À la frontière du droit, de la politique et de la géographie, les auteurs ont voulu mettre sur la table des questions importantes qui impliquent aussi les communautés autochtones, la population en général de même que les entreprises de développement des ressources. Les auteurs se trouvent à rappeler aux autorités du Québec qu’il leur incombe une grande responsabilité: celle d’imaginer, pour les nombreuses incertitudes qui font l’objet de cet ouvrage, des solutions plus précises et stables que l’éternel statu quo.

Les auteurs

Titulaire d’une licence en droit et d’une maîtrise en géographie, Henri Dorion s’intéresse depuis plus de 50 ans à la question des frontières. Après avoir publié La frontière Québec-Terreneuve. Contribution à l’étude systématique des frontières, il a présidé la Commission d’étude sur l’intégrité du territoire du Québec de 1966 à 1972. Il est aussi l’auteur de Éloge de la frontière et de nombreux articles sur les questions territoriales.

Maître ès Arts en géographie, docteur en droit et avocat, Jean-Paul Lacasse est professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il a aussi oeuvré à divers titres auprès des milieux gouvernementaux, des affaires, de l’administration universitaire et des communautés autochtones. Auteur de nombreux ouvrages et articles dont Les Innus et le territoire chez Septentrion, M. Lacasse a été secrétaire de la Commission d’étude sur l’intégrité du territoire du Québec.

Source : communiqué de presse.


Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse
LE QUÉBEC : TERRITOIRE INCERTAIN
Septentrion, Québec, 2011, 336 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse : Le Québec : territoire incertain”.

  1. Julien Gagnon 4 September 2011 à 13:50 #

    Je pense que le gouvernement du Québec devrait se présenter et revendiquer devant un tribunal international , spécialisé dans le domaine des frontières , la décision de Sir Wiston Churchil en 1927 ,lorsque celui-ci décida de rattacher le Labrador à sa colonie de Terre-Neuve.
    Le Québec doit invoquer un cas d’ingérence de l’Angleterre dans cette décision et demander que cette décision soit inopérante. Car le canada était un pays autonome depuis 1867 . Le Québec doit demander que cette décision du gouvernement britannique soit considéré comme caduque. Et le tribunal international rendra le Labrador au Québec.
    Cordiales salutations.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>