Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Hélène Boyer, Odile Mongeau : Le Québec à moto

Publié le 08 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Hélène Boyer, Odile Mongeau : Le Québec à moto

Très tôt au printemps, dès que le soleil dénude les routes de leur manteau de neige et de glace, les amants de la moto enfourchent leurs montures et repartent à la découverte du Québec. Cette année, ils pourront compter sur l’édition revue du guide Le Québec à moto, d’Hélène Boyer et Odile Mongeau.

Signé par deux motocyclistes chevronnées qui parcourent les routes du Québec depuis des années, ce guide unique propose une cinquantaine d’itinéraires particulièrement agréables à parcourir à moto. Tous les itinéraires ont été bonifiés avec de nouvelles adresses et des coups de cœur des auteures, et 10 nouveaux circuits ont été ajoutés pour le plaisir des motocyclistes. Le tout dans une mise en page égayée en deux couleurs.

Le Québec à moto invite ainsi les moto-touristes de tous les niveaux d’expérience à explorer les diverses régions du Québec et leur suggère en outre une escapade dans le Nord-Est américain. Chacune de ces expéditions est accompagnée de renseignements précieux sur son degré de difficulté, la qualité du bitume, la densité de la circulation, les distances à parcourir et le temps nécessaire pour la réaliser. Les auteures partagent aussi avec les lecteurs les trouvailles «coups de cœur» qu’elles ont faites tout au long de leur périple. À tout cela s’ajoutent pour chaque balade un carnet d’adresses d’hôtels, de restaurants et d’attraits, ainsi qu’un plan schématisé pour repérer facilement et en un coup d’œil les différentes étapes.

La version papier de ce guide est munie d’une pratique couverture spiralée qui permet de le garder ouvert à la page spécifique qu’on a besoin de consulter, une caractéristique qui plaira aux motocyclistes qui souhaitent l’insérer dans la pochette translucide de leur sac de réservoir. En fin d’ouvrage, une nouvelle section « Journal de bord » leur permettra de plus de noter leurs propres découvertes.

Guide numérique et chapitres téléchargeables

Le Québec à moto est également disponible en format numérique PDF téléchargeable sur le site de l’éditeur. On peut aussi s’y procurer les chapitres de ce guide en format PDF, vendus séparément à 3,95$ ou 4,95$ :

Les auteurs

Diplômée en journalisme et entrepreneure, Odile Mongeau conduit une moto depuis 1995. Depuis, elle a parcouru près de 400 000 km au guidon de ses motos de type sport touring, que ce soit au Québec ou aux États-Unis. En plus d’écrire des textes et de tester des motos pour les magazines Moto Journal et Motocycliste, Mme Mongeau s’est impliquée au sein de diverses associations motocyclistes. Conductrice chevronnée, Odile Mongeau a donné plusieurs cours de sécurité à moto depuis 1999 et continue encore de le faire. Sa passion pour l’écriture et la moto l’a aussi amenée à rédiger des reportages dans un cahier spécial du quotidien La Presse en 2001 et 2002.

Journaliste et communicatrice depuis plus de 20 ans, Hélène Boyer a travaillé pour de nombreux quotidiens et magazines dont Le Journal de Montréal, Le Devoir, LesAffaires et le magazine PME. Motocycliste depuis 1998, Mme Boyer s’est intéressée depuis au développement de cette industrie au Québec comme ailleurs dans le monde, en écrivant de nombreux reportages, notamment pour La Presse, en 2001, et le magazine Custom Tour, de 2000 à 2006. De 2000 à 2004, Hélène Boyer a rédigé la chronique moto publiée dans Le Journal de Montréal. Elle a participé en 1998 et 1999 au Trophée des gazelles, un rallye automobile dans le désert du Sahara au Maroc. Mme Boyer s’est aussi distinguée en publiant le premier guide d’achat des CD-ROM en 1997.

Source : communiqué de presse.


Hélène Boyer, Odile Mongeau
LE QUÉBEC À MOTO
Ulysse, Montréal, 2011, 240 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>