Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Gérard Chaliand et Michel Jan : Vers un nouvel ordre du monde

Publié le 14 mai 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Gérard Chaliand et Michel Jan : Vers un nouvel ordre du monde

Le déclin relatif de ce qu’on appelle l’Occident est désormais un fait qui ne semble plus discutable. La crise actuelle, jointe à la montée très dynamique de l’Asie – Chine en tête – est à l’origine de la fracture et de la recomposition géopolitique en cours.

Contrairement à certaines idées toutes faites, la période que nous traversons n’a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide, mais trouve sa source en 1979 : à cette date, les questions coloniales sont à peu près réglées, le déclin du communisme s’accélère, mais l’année est surtout marquée par deux faits majeurs, la révolution khomeyniste et le grand tournant initié par Deng Xiaoping.

Aujourd’hui, la fracture géopolitique que révèle ce livre provient de deux bouleversements essentiels : l’évolution de la dimension démographique globale, où l’Occident ne cesse de reculer par rapport au reste de la planète, et la crise économique mondialisée, qui a vu l’accès aux premiers rangs des pays dits émergents, et qui sont pour la plupart des pays « réémergents ». En analysant le parcours et les évolutions des grandes puissances actuelles (États-Unis, Europe, Chine, Inde, Turquie et Moyen-Orient…), cet ouvrage s’interroge également sur l’avenir géopolitique mondial et les destins possibles de l’Europe.

Il dessine les contours du monde de demain.

Les auteurs

Gérard Chaliand, historien, poète, traducteur et géostratège, est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes des conflits internationaux, auteur d’une vingtaine d’études comme Anthologie mondiale de la stratégie (Robert Laffont, 1990), Voyage dans quarante ans de guérillas (Lignes de Repères, 2006), Les guerres irrégulières (Folio, 2008), sans oublier de nombreux titres aux Éditions du Seuil. Il est également conseiller auprès du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français depuis 1984.

Michel Jan, sinologue, membre du groupe de réflexion Asie 21 et auteur de plusieurs ouvrages, a écrit le chapitre consacré à la Chine.

Source : communiqué de presse.


Gérard Chaliand et Michel Jan
VERS UN NOUVEL ORDRE DU MONDE
Seuil, Paris, 2013, 320 pages

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>