Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Frédéric Lenoir : Comment Jésus est devenu Dieu

Publié le 25 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Frédéric Lenoir : Comment Jésus est devenu Dieu

Selon les sources les plus anciennes du christianisme, y compris les Evangiles canoniques, Jésus ne s’est jamais identifié à Dieu. Quelques siècles plus tard, au Concile de Nicée, les théologiens chrétiens définissent le dogme de la Sainte Trinité : un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus est l’incarnation du Fils : il possède donc une double nature, humaine et divine. Ce dogme de l’Incarnation devient le pilier fondamental de la religion chrétienne, et le reste encore de nos jours, aussi bien chez les catholiques que chez les protestants ou les orthodoxes.

Le christianisme est ainsi la seule religion encore vivante à affirmer que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les évêques et les théologiens ont-ils progressivement été amenés, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, à affirmer la divinité de Jésus ? Sur quoi repose leur raisonnement ? Quels autres regards ont été rejetés car « hérétiques » lors de ces violentes joutes théologiques ? Dans quel contexte politique se sont déroulés ces débats intellectuels qui suscitèrent tant de passions que certains y laissèrent leur vie et d’autres durent prendre le chemin de l’exil ?

L’auteur

Frédéric Lenoir est universitaire. Philosophe, sociologue et historien des religions, il est chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaires du fait religieux à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS/ CNRS).

Il a publié de nombreux essais et dirigé plusieurs encyclopédies sur les questions spirituelles et religieuses. Il est depuis 2004 directeur du magazine Le Monde des religions. Il a notamment publié chez Fayard La Rencontre du bouddhisme et de l’Occident et Le Bouddhisme en France, L’Épopée des Tibétains, Le Moine et le Lama. Ses récents ouvrages ont tous figuré en bonne place dans les listes de best-sellers. Le dernier paru chez Fayard est Socrate, Jésus, Bouddha.

Source : communiqué de presse.


Frédéric Lenoir
COMMENT JÉSUS EST DEVENU DIEU
Fayard, Paris, 2010.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Frédéric Lenoir : Comment Jésus est devenu Dieu”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>