Mercredi 16 août 2017

Vient de paraître > Francis Dupuis-Déri : L’armée canadienne n’est pas l’Armée du salut

Publié le 31 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Francis Dupuis-Déri : L’armée canadienne n’est pas l’Armée du salut

« Le président Barack Obama prix Nobel de la paix? Pourquoi pas Jack l’Éventreur prix Nobel de médecine et Marc Lépine docteur honoris causa de l’École polytechnique? »

Presque dix ans après l’entrée en guerre du Canada en Afghanistan, Francis Dupuis-Déri poursuit son virulent plaidoyer contre une guerre fiasco dans laquelle nos soldats sont embourbés. Avec L’armée canadienne n’est pas l’armée du salut, la rhétorique de la guerre humanitaire est démontée, démasquée et dénoncée pour son hypocrisie. Si le Canada est en guerre, ce n’est ni pour construire des écoles, ni pour émanciper les femmes, ni pour défendre la démocratie.

À la thèse de la guerre juste, le politologue Francis Dupuis-Déri oppose celle de la guerre injuste. Une thèse qu’il faut prendre au sérieux dès maintenant pour forcer le gouvernement canadien à tenir sa promesse de retirer nos troupes d’Afghanistan en 2011.

« Bombarder pour la paix c’est comme baiser pour la virginité » scandait une manifestante anti-guerre aux États-Unis.

L’auteur

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Chez Lux Éditeur, il a fait paraître L’éthique du vampire. De la guerre en Afghanistan et quelques horreurs du temps présent, Québec en mouvements. Idées et pratiques militantes contemporaines, et Les Black Blocs. La liberté et l’égalité se manifestent.

Source : communiqué de presse.


Francis Dupuis-Déri
L’ARMÉE CANADIENNE N’EST PAS L’ARMÉE DU SALUT
Lux éditeur, Montréal, 2010, 168 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>