Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Fabrizio Calvi et David Carr-Brown : FBI

Publié le 21 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Fabrizio Calvi et David Carr-Brown : FBI

Entre paradoxe et ambiguïté, une histoire critique de la principale organisation policière fédérale américaine.

C’est l’histoire de la plus célèbre organisation policière de la planète. Elle commence au début du siècle dernier avec un obscur archiviste de la librairie du Congrès et nous conduit dans le bruit et la fureur des attaques du 11 septembre 2001. Un siècle d’histoire secrète américaine racontée par ceux qui l’on fait. Près de cent agents et leurs directeurs.

L’importance du projet tient à la qualité des témoins et des archives aux quelles nous avons eu accès. Nous avons récupéré des milliers de documents rendus publics dans le cadre du Freedom of Information Act qui forment le socle de notre enquête Notre projet a bénéficié de l’aide du FBI qui nous a permis d’interroger ses agents en service ou à la retraite. Ils racontent le FBI d’hier et d’aujourd’hui.

Grâce à la principale organisation d’anciens du FBI (8000 adhérents) nous avons pu rencontrer la vieille garde du Bureau et diverses générations d’agents. Leurs témoignages couvrent une période qui va de Dillinger aux attentats du 11 septembre. Trois critères nous ont guidé dans le choix des affaires qui constituent l’ossature de l’ouvrage : importance historique, nouveauté et narration. La diversité de leurs expériences la richesse des témoignages et des documents permet de tisser la trame d’un récit fort, passionnant, foisonnant d’intrigues et articulé autour de héros récurrents.

Une histoire chaotique jalonnée de morts violentes. Complots, intrigues, manipulations: derrière la façade d’un FBI tout puissant, au-delà des images lisses, c’est une réalité plus âpre, plus violente qui se dessine.

Août 1908, en pleine période de vacances, le Ministre de la Justice américain, Charles Bonaparte, petit-neveu de Napoléon, crée en catimini une police fédérale sans en référer à un Congrès jaloux de ses prérogatives et ardent défenseur des polices locales.
Sa mission lutter contre la corruption dans l’administration. Un obscur bibliothécaire est chargé du système de fichage… Rapidement il prend les rênes de l’organisation et la façonne à son image : secrète, mystérieuse et ambiguë. Cet homme, c’est J. Edgar Hoover.

L’ouvrage se divise en quatre grandes parties à la fois thématiques et chronologiques.

Les auteurs

Fabrizio Calvi est journaliste d’investigation spécialisé dans les affaires de criminalité organisée et les services secrets. Il est l’auteur d’une vingtaine de films et d’une dizaine d’ouvrages, dont Le Festin du Reich, le pillage de la France occupée (1940-1944), avec Marc J. Masurovski (Fayard, 2006). David Carr-Brown est britannique résidant en France. Il est réalisateur et producteur indépendant.

Source : communiqué de presse.


Fabrizio Calvi et David Carr-Brown
FBI
L’HISTOIRE DU BUREAU PAR SES AGENTS

Fayard, Paris, 2010, 814 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Fabrizio Calvi et David Carr-Brown : FBI”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>