Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > David Suzuki : La déclaration d’interdépendance

Publié le 24 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > David Suzuki : La déclaration d’interdépendance

La Déclaration d’interdépendance – à la fois crédo inspiré et fervent appel à l’action a été composée par David Suzuki et une équipe de militants en 1992, dans la foulée du premier Sommet de la Terre, tenu par les nations unies, à Rio de Janeiro.

Dans cette édition exceptionnelle, la Déclaration est interprétée par l’artiste haida Michael nicoll Yahgulanaas. Puisant images et symboles au sein de tout un éventail de cultures, les illustrations de Yahgulanaas donnent un relief extraordinaire à chacune des phrases de ce texte unique.

Le livre comprend aussi une préface de David Suzuki, qui raconte la genèse de la Déclaration et qui décrit le contexte social et environnemental qui l’a vue naître. Dans l’épilogue, Tara Cullis, présidente et cofondatrice de la Fondation David Suzuki, trace l’histoire de la fondation, une des organisations les plus importantes et les plus actives du genre en amérique, de même qu’elle en explicite les objectifs et rend compte de ce qu’elle a accompli à ce jour.

Les auteurs

Généticien et communicateur, David Suzuki anime l’émission The nature of Things à la télévision de la CBC. Il a signé plus de quarante livres et est reconnu comme une autorité mondiale dans le domaine de l’environnement.

Tara Cullis est rédactrice. Elle s’est engagée dans de nombreux mouvements pour la défense de l’environnement en Amazonie, en Asie du Sud Est et en Colombie Britannique.

L’art de l’illustrateur, Michael Nicoll Yahgulanaas, tire sa source de nombreuses années de militantisme dans divers mouvement écologiques. Son travail s’appuie sur les techniques traditionnelles des Indiens haida.

Source : communiqué de presse.


David Suzuki
Tara Cullis
Raffi Cavoukian (Collaboration)
Wade Davis (Collaboration)
Guujaaw (Collaboration)
Michael Nicoll Yahgulanaas (Illustrateur)
LA DÉCLARATION D’INTERDÉPENDANCE
UN ENGAGEMENT ENVERS LA PLANÈTE TERRE

Boréal, Montréal, 2010, 72 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > David Suzuki : La déclaration d’interdépendance”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>