Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > David Hackett Fischer : Le rêve de Champlain

Publié le 10 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > David Hackett Fischer :  Le rêve de Champlain

Dans Le rêve de Champlain, l’historien américain David Hackett Fischer brosse un portrait profondément renouvelé et fascinant de cette figure que l’on croyait familière et en fait ressortir les multiples facettes.

« Un portrait riche et vivant du soldat, de l’espion, du commandant, de l’explorateur, du cartographe et de l’artiste. Un livre époustouflant » – The Toronto Star

Champlain a lutté pour la réalisation d’un rêve immense, un grand dessein pour la France en Amérique. Pendant trente ans, il a sillonné un territoire que se partagent aujourd’hui six provinces canadiennes et cinq États américains, tout en menant un combat non moins farouche contre les ennemis de la Nouvelle-France à la cour d’Henri IV. Lui qui est né dans un pays ravagé par les guerres de religion, il a encouragé les mariages entre colons et Indiens, il a prêché la tolérance envers les protestants. Il a inlassablement tenté de maintenir la paix entre les nations indiennes, mais il a su, quand il le fallait, prendre les armes et imposer un nouvel équilibre politique, se révélant ainsi un guerrier et un stratège redoutables.

Fruit d’une recherche colossale, accompagnée de nombreuses cartes et illustrations, dont plusieurs de la main de Champlain, cette grande biographie, la première depuis des décennies, est tout aussi enlevante que la vie de son modèle.

L’auteur

David Hackett Fischer enseigne l’histoire à l’Université Brandeis, dans le Massachusetts. Il est, entre autres, l’auteur d’Albion’s Seed : Four British Folkways in America et de Washington’s Crossing (prix Pulitzer pour l’histoire, 2005).

Source : communiqué de presse.


David Hackett Fischer
LE RÊVE DE CHAMPLAIN
Boréal, Montréal, 2011, 1000 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>