Jeudi 22 juin 2017

Vient de paraître > David Byrne : Journal à bicyclette

Publié le 16 juin 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > David Byrne : Journal à bicyclette

Dès le début des années 1980, de rendez-vous de travail en sorties nocturnes, le vélo devient le principal moyen de transport de David Byrne à New York. Dix ans plus tard, il découvre le vélo pliant qu’il emporte au cours de ses tournées et autres voyages à travers le monde. Explorant les villes depuis sa bicyclette, il devient dépendant de ce mode de transport qui lui procure un sentiment de libération et d’exaltation.

Journal à bicyclette recueille les observations et les idées de l’auteur, alors qu’il pédale à travers les plus grandes villes du monde. À Buenos Aires, Istanbul, San Francisco et Londres, il nous fait rencontrer des musiciens et des artistes, tandis que la politique vient au premier plan à Berlin et Manille, et que les passages sur la ville de New York et les paysages industriels de la banlieue de Détroit, Pittsburgh et Columbus s’attardent sur l’histoire dans le paysage urbain.

La mode, l’architecture, l’isolement culturel, la mondialisation sont ici explorés de façon radicalement nouvelle, et l’auteur nous donne à voir ces villes avec un mélange très personnel d’humour, de curiosité et d’humanité.

L’auteur

David Byrne est principalement connu comme fondateur et parolier du mythique groupe de new wave Talking Heads. Il est aussi acteur, vidéaste, artiste, et vit à New York. Journal à bicyclette a connu un succès mondial et a déjà paru dans plus d’une dizaine de pays.

Source : communiqué de presse.


David Byrne
JOURNAL À BICYCLETTE
Seuil, Paris, 2011, 391 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>