Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Corinne Lepage et Jean-François Bouvet : Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie

Publié le 22 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Corinne Lepage et Jean-François Bouvet : Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie

Des OGM au nucléaire et au téléphone mobile, nous vivons à l’ère de la technoscience. Soumise aux impératifs du marché, étroitement dépendante des lobbies industriels, cette alliance très efficace de science et de marketing a une tendance naturelle à confondre profit et bien public, précipitation et progrès. Cela suscite des expressions mille fois entendues mais rarement analysées: «le nucléaire ne pollue pas», sans les OGM, la planète va mourir de faim » ou « les pesticides sont indispensables à l’agriculture».

Jean-François Bouvet, biologiste et grand amateur de chasse aux idées reçues, et Corinne Lepage, eurodéputée et spécialiste des questions environnementales, goûtent l’une après l’autre ces tartes à la crème indigestes. Non, on ne s’éclairerait pas à la bougie s’il n’y avait pas le nucléaire; non, l’insecticide Roundup n’est pas inoffensif; non, le changement climatique n’est pas d’origine astronomique, et non encore, le principe de précaution n’est pas opposé au progrès des techniques.

En une vingtaine de chroniques acides et très bien documentées, les auteurs mettent à bas les arguments douteux de ceux qui ont tout intérêt à ce que le citoyen se désintéresse des questions environnementales… À défaut de trouver rapidement autre chose, ces derniers auront désormais un mal fou à briller en société.

Les auteurs

Corinne Lepage a été ministre de l’Environnement entre 1995 et 1997. Elle a fondé et préside depuis 1996 le parti écologiste Cap 21 cofondateur du Mouvement démocrate. Elle est, depuis 2009, députée au Parlement européen dont elle vice-préside la commission environnement. Elle est également présidente-fondatrice du CRIIGEN, association d’experts indépendants sur le génie génétique.

Jean-François Bouvet, biologiste et docteur ès-Sciences, est professeur de chaire supérieure en classe préparatoire aux grandes écoles, à Lyon. Il est également membre du conseil scientifique de l’Institut Jane Goodall-France et du comité scientifique de l’association Terre Démocrate. Il est auteur de plusieurs essais destinés au grand public.

Source : communiqué de presse.


Corinne Lepage et Jean-François Bouvet
SANS LE NUCLÉAIRE ON S’ÉCLAIRERAIT À LA BOUGIE
ET AUTRES TARTES À LA CRÈME DU DISCOURS TECHNO-SCIENTIFIQUE

Seuil, Paris, 2010, 132 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Corinne Lepage et Jean-François Bouvet : Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>