Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Christian Bromberger : Trichologiques

Publié le 22 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Christian Bromberger : Trichologiques

Christian Bromberger est un ethnologue, mu comme son maître Lévi-Strauss par le goût de l’autre et la curiosité de l’étranger. Le choix de ses sujets de recherche répond à cette passion, jamais démentie en plus de trente années de terrain. Après le football dont il a été l’un des premiers à déceler le sens politique, le poil : tout sauf consensuel. Et ce sont bien les footballeurs qui ont guidé ses premiers pas dans cette recherche, tant leurs rituels pileux lui ont semblé mystérieux.

Puis ce fut dans le monde entier, des rencontres avec d’autres signes, d’autres usages, au Mexique, au Moyen-Orient et notamment en Iran où il a longuement séjourné, dans les pays méditerranéens. De cette quête toujours renouvelée, il a rapporté des dizaines de photographies et l’envie de livrer son analyse du sens religieux, artistique, politique de ces façons de dompter les poils.

S’interroger sur l’apparence pileuse, c’est aussi s’interroger sur qui donne les ordres de se laisser pousser ou de raser les poils. Ce livre offre cette documentation unique et se lit comme une enquête, parfois drôle, parfois grave, toujours surprenante.

Source : communiqué de presse.


Christian Bromberger
TRICHOLOGIQUES
Bayard, Paris, 2010, 250 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>