Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > Charles Taylor, Jocelyn Maclure : Laïcité et liberté de conscience

Publié le 24 février 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Charles Taylor, Jocelyn Maclure : Laïcité et liberté de conscience

Ce n’est que récemment que le modèle d’une société politique fondée sur le respect de la pluralité des perspectives philosophiques, religieuses et morales s’est imposé comme le plus susceptible de conduire à une vie harmonieuse du corps social et à l’épanouissement de ceux qui le composent. un large consensus s’est établi autour de l’idée que la « laïcité » est une composante essentielle de toute démocratie libérale. Mais qu’est-ce au juste qu’une société laïque ?

Bien que des travaux récents en sciences sociales, en droit et en philosophie aient permis des avancées majeures sur le plan de la compréhension de la laïcité comme mode de gouvernance, une analyse conceptuelle des principes constitutifs de la laïcité manquait toujours à l’appel. Ce livre vient remédier à une telle lacune.

Pour les auteurs, les deux grandes finalités de la laïcité sont le respect de l’égalité morale des individus et la protection de la liberté de conscience et de religion. C’est pourquoi la laïcité doit aujourd’hui se comprendre dans le cadre plus large de la diversité des croyances et des valeurs, religieuses ou non, auxquelles adhèrent les citoyens.

Maclure et Taylor réfléchissent ici aux principes fondamentaux pouvant permettre la coopération sociale dans les sociétés marquées par la diversité profonde, à l’application de ces principes au fonctionnement des institutions, ainsi qu’à l’éthos ou à l’éthique citoyenne.

Les auteurs

Jocelyn Maclure est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est l’auteur de Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme. Il a contribué, en tant qu’analyste-expert, à la rédaction du rapport final de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Charles Taylor est un philosophe de réputation internationale. Ses écrits, traduits en vingt langues, portent sur un éventail de sujets dont l’intelligence artificielle, le langage, le comportement social, la moralité et le multiculturalisme. Au Boréal, il publié Les Sources du moi (1998).

Source : communiqué de presse.


Charles Taylor, Jocelyn Maclure
LAÏCITÉ ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE
Boréal, Montréal, 2010, 168 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>