Mercredi 16 août 2017

Vient de paraître > Céline Lafontaine : Nanotechnologies et société

Publié le 23 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Céline Lafontaine : Nanotechnologies et société

Après la révolution informatique et celle du génie génétique, nous voilà face à de nouveaux bouleversements technoscientifiques apportés par les nanotechnologies, soit par la conquête de l’infiniment petit.

Au-delà de leurs multiples applications réelles ou virtuelles, les nanotechnologies annoncent non seulement une nouvelle façon de concevoir et de manipuler la matière, mais aussi un nouveau mode d’organisation de la recherche et du rapport entre science, économie et société. Fondées sur un modèle interdisciplinaire, les nanotechnologies constituent en quelque sorte l’idéal type des technosciences contemporaines. Ainsi l’analyse sociologique du phénomène nano permet de dégager les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement technoscientifique, mais aussi d’entrevoir les présupposés épistémologiques et les ressorts idéologiques qui le sous-tendent.

Glorifiées par leurs promoteurs, dénoncées par des groupes de citoyens et des militants écologistes, les nanotechnologies font désormais partie de notre paysage politique. Alors que s’amorce le débat public et que les questions s’amoncèlent au sujet des risques liés à la conquête de l’infiniment petit, très peu d’analyses sociologiques proposent un portrait
d’ensemble du phénomène. L’objectif de ce livre est précisément de présenter de manière synthétique les contours historiques, épistémologiques, politiques et économiques du phénomène nano, à partir du point de vue de vingt chercheurs de haut niveau oeuvrant dans ce domaine.

L’auteur

Céline Lafontaine est professeur de sociologie à l’Université de Montréal. Elle est l’auteur de L’Empire cybernétique (Seuil, 2004), qui lui a valu le prix Jeune Sociologue 2004 de l’Association internationale des sociologues de langue française, et de La Société postmortelle (Seuil, 2008).

Source : communiqué de presse.


Céline Lafontaine
NANOTECHNOLOGIES ET SOCIÉTÉ
Boréal, Montréal, 2010, 160 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>