Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > Barthélémy Courmont : La tentation de l’Orient

Publié le 17 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Barthélémy Courmont : La tentation de l’Orient

Depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis semblent porter un intérêt accru pour l’Asie orientale, tant pour des raisons stratégiques qu’économiques. Discours, visites officielles, repositionnements stratégiques sont ainsi au menu des orientations de la Maison-Blanche dans cette région. Cette politique américaine tournée vers le Pacifique, amorcée sous l’administration Clinton et ajournée pendant les années Bush, est justifiée par la nécessité de ne pas laisser une région échapper au contrôle de Washington. Montée en puissance de la Chine, dilemme nord-coréen ou crise économique internationale expliquent ainsi que les États-Unis soient tentés par une politique asiatique plus cohérente, par nécessité autant que par choix.

Cette tentation de l’Orient, si elle est encore en phase de définition, se heurte cependant aux réalités régionales qui ont fortement évolué au cours des dernières années. Hier puissance incontournable du Pacifique, les États-Unis sont ainsi aujourd’hui confrontés à des concurrents de taille, tandis que leurs alliés ont modifié leur regard sur le partenariat stratégique qui les unit à Washington.

Cet ouvrage explore les intentions américaines et les difficultés que Washington éprouve à les mettre en œuvre dans une région qui pèse de plus en plus dans les relations internationales mais qui, dans le même temps, semble lui échapper.

L’auteur

Barthélémy Courmont est professeur-invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Chercheur à l’IRIS et au CET, il est également rédacteur en chef de la revue trimestrielle Monde chinois, et a vécu trois ans à Taiwan. Spécialiste de la politique étrangère américaine et de l’Asie du Nord-est, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions internationales et stratégiques.

Source : communiqué de presse.


Barthélémy Courmont
LA TENTATION DE L’ORIENT
UNE NOUVELLE POLITIQUE AMÉRICAINE EN ASIE-PACIFIQUE

Septentrion,Montréal, 2010, 516 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>