Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > Avec George Steiner; Les chemins de la culture

Publié le 24 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Avec George Steiner; Les chemins de la culture

Réunissant les contributions de 13 philosophes, musicologues et essayistes, ce recueil est centré sur la place qu’occupe George Steiner comme philosophe de la culture et de la transmission.

Une très belle étude inédite de Steiner (Tritons) donne le ton, faisant dialoguer un musicien, un mathématicien et un poète sur la question du langage.

Ce livre n’est pas la juxtaposition attendue d’« actes de colloque », mais propose une véritable réflexion sur le rôle de passeur, de pédagogue de la culture de George Steiner, pour qui il est impossible de concevoir quelque forme d’enseignement que ce soit sans le recours aux classiques, aux œuvres d’art, à la musique. Mais cette transmission a aussi ses limites : et c’est là l’autre obsession de Steiner qui, au fil de ses livres, ne cesse de constater que les chefs-d’œuvre intellectuels et artistiques ne semblent pas rendre la société et les hommes plus humains. « J’ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n’a pas pu enrayer la barbarie »

Les auteur

George Steiner, professeur honoraire à Churchill College (Cambridge), est l’auteur, notamment, d’Après Babel, Les Antigones, Passions impunies, Errata, Dix raisons (possibles) à la tristesse de la pensée, Éloge de la transmission : le maître et l’élève (avec C. Ladjali), Les livres que je n’ai pas écrits.

Ont participé à l’ouvrage : Florence Fabre, Pierre Maréchaux, Pierre Brunel, Pierre-Emmanuel Dauzat, Philippe Forest, Cécile Ladjali, Geneviève Mathon, Jeffrey Mehlman, Ricardo Gil Seiro, Silvia Milanezi, Nuccio Ordine, George Steiner, Stéphane Tirard.

Source : communiqué de presse.


Collectif
AVEC GEORGE STEINER
LES CHEMINS DE LA CULTURE

Albin Michel, Paris, 2010, 253 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>