Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Arianna Huffington : L’Amérique qui tombe

Publié le 21 mai 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Arianna Huffington : L’Amérique qui tombe

Arianna Huffington, la prêtresse démocrate de l’info sur Internet, se fait Cassandre : la première puissance mondiale est menacée d’être reléguée parmi les pays du tiers-monde ! Elle entend réveiller les élites et la classe politique de Washington qui ne se rendent compte ni du désastre ni de leurs propres responsabilités. Pour faire ce constat, elle n’a qu’à porter son regard autour d’elle, et sur les chiffres : désindustrialisation massive, chômage explosif non comptabilisé, explosion du nombre de pauvres, système éducatif incapable de former les nouvelles générations, infrastructures délabrées. Et l’ensemble du système économique et financier dysfonctionne. Les États-Unis sont dans un état critique. La classe moyenne est une couche sociale en voie de disparition : pendant plus d’une dizaine d’années elle a vécu à crédit ; depuis la crise de 2007, elle a été brutalement paupérisée. Avec elle, c’est le pacte social qui est profondément entamé : l’American Dream s’évanouit.

L’auteur nous fait voir de l’intérieur la nouvelle grande crise américaine : 1 Américain sur 5 est sans emploi ou sous-employé ; 1 Américain sur 8 vit grâce aux bons alimentaires. En nous rapportant des histoires de vies emblématiques brisées, elle nous montre le nouveau visage des États-Unis, celui que, ni ici, ni là-bas, nous ne voulons voir.

L’auteur

Née en Grèce, ayant fait des études d’économie à Cambridge en Angleterre, Arianna Huffington a choisi de s’installer aux États-Unis à l’âge de 25 ans. En 2005, elle fonde le Huffington Post, le deuxième site d’infos le plus consulté aux États-Unis (25 millions de visiteurs par mois), après celui du New York Times. Auteur de 13 livres, elle fait partie des 50 personnalités qui ont “façonné la décennie”, selon le Financial Times.

Source : communiqué de presse.


Arianna Huffington
L’AMÉRIQUE QUI TOMBE
COMMENT LES HOMMES POLITIQUES ABANDONNENT LA CLASSE MOYENNE ET TRAHISSENT LE RÊVE AMÉRICAIN

Fayard, Paris, 2011, 370 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>