Vient de paraître > Antonio Negri : Inventer le commun des hommes
Publié le 23 juillet 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Uncategorized

Depuis son livre Empire, Antonio Negri est devenu une des figures centrales de la pensée politique contemporaine, et notamment de la mondialisation que la crise actuelle ne fait que rendre plus urgente.
Ces textes retracent en fait l’évolution du monde depuis vingt ans. Ils sont l’enregistrement en temps réel des événements qui ont changé son visage, de la chute du Mur de Berlin à l’élection d’Obama. Dans cet effort toujours renouvelé de penser le politique, Antonio Negri construit des concepts, critique les grilles de compréhension existantes.
Il relève le défi de tenir en même temps réflexion abstraite, prise de position déclarée et militantisme. Et nous redonne ainsi un espoir politique.
L’auteur
Antonio Negri, figure intellectuelle de la gauche italienne des années de plomb, est considéré comme un philosophe de référence par les altermondialistes. Avec les concepts d’empire et de multitude, il propose une grille de lecture des conflits politiques de notre temps. Il est l’auteur de Empire, Art et multitude (1 000 et une nuits). Aux éditions Bayard, Job, la force de l’esclave (paru depuis chez Pluriel).
Source : communiqué de presse.
—
Antonio Negri
INVENTER LE COMMUN DES HOMMES
TEXTES 1990 – 2009
Bayard, Montréal, 2010, 200 pages.
Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Antonio Negri : Inventer le commun des hommes”.