Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > Antonio Dominguez Leiva : Youtube théorie

Publié le 30 décembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Antonio Dominguez Leiva : Youtube théorie

L’univers vertigineux et virtuellement infini de YouTube, dont le big bang remonte à février 2005, est désormais un des faits de civilisation majeurs de ce début de millénaire. Avec cent heures de nouvelles vidéos publiées chaque minute et plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, il constitue le troisième site le plus visité d´Internet, après Google et Facebook.

Cet essai s’intéresse à l’émergence d’une véritable branche de médiologie culturaliste, les « YouTube studies » (comme l’auteur voudrait modestement l’appeler). En adoptant le point de vue de la recherche universitaire, il tentera d’explorer et d’analyser les vidéos YouTube tout en proposant une thèse englobante sur le caractère excessif, répétitif, éclaté – en somme, néobaroque – de ce corpus presque infini.

L’auteur

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l’UQAM, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, dont Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (PUF, 2004) et Messaline, impératrice et putain.Généalogie d’un mythe sexuel (le murmure, 2014) et co-éditeur de Le Supplice oriental dans la littérature et les arts (le murmure, 2005) et Délicieux supplices, érotisme et cruauté en Occident (le murmure, 2008). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières du réel dans La Vie comme songe. Une tentation de l’Occident (EUD, 2009) et la biographie collective des surréalistes avec Sexe, opium et charleston (le murmure, 2007-2011). Il a écrit plus d’une cinquantaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas, les zombies, le « mexico-terror », l’onanisme féminin ou les putti. Il est aussi romancier, avec notamment Los Circulos (Saymon, 2010), et scénariste. Youtube théorie est son premier essai aux Éditions de Ta mère.

Source : communiqué de presse. 


Antonio Dominguez Leiva
YOUTUBE THÉORIE
Ta mère, Montréal, 2014, 110 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>