Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Annping Chin : Confucius

Publié le 18 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Annping Chin : Confucius

Confucius est à la Chine ce que Socrate est à la pensée occidentale. Figure incontournable du sage, il fut aussi très impliqué dans la vie politique. Si bien qu’une biographie intellectuelle de Confucius se doit d’être aussi la biographie d’un homme d’action. Conseiller politique à plusieurs reprises, il se consacra parallèlement à l’enseignement, même s’il ne revendiquait aucun disciple. Il vécut aussi quatorze années d’errance, épisode quelque peu mystérieux qu’Annping Chin resitue dans l’époque.

Le grand mérite de cette biographie est de brosser un Confucius incarné, loin de tout exotisme et de toute hagiographie. Ce faisant, Annping Chin guide également le lecteur dans un moment peu connu de l’histoire de la Chine et dresse le portrait d’un Confucius « neuf », ce Confucius redevenu central dans la Chine d’aujourd’hui.

L’auteur

Annping Chin est professeur à l’Université Yale. Elle est spécialiste de la pensée chinoise.

Source : communiqué de presse.


Annping Chin
CONFUCIUS
UN SAGE EN POLITIQUE

Seuil, Paris, 2010, 368 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>