Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Alexandra Geneste et François Pesant : L’Ennemi intérieur

Publié le 16 octobre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alexandra Geneste et François Pesant : L’Ennemi intérieur

En 2012, une étude américaine révèle que, cette année-là, sur 26 000 cas de violences sexuelles, seules 350 personnes ont été poursuivies en justice. Ces viols, commis par la hiérarchie ou les frères d’armes, s’inscrivent dans une culture du déni. François Pesant a parcouru les États-Unis pour rencontrer les victimes. Il s’est confronté aux horreurs que vivent encore ces hommes et femmes qui essaient de récupérer leurs vies et leurs carrières.

Le viol laisse de profondes cicatrices, beaucoup souffrent de stress posttraumatique, de dépression liées au Military Sexual Trauma, parfois des décennies après les faits. Ces victimes témoignent pour faire entendre leur voix, leur combat. Ils étaient fiers d’être militaires et ils avaient la foi en leur institution avant que celle-ci ne les trahisse.

Ce livre pose un regard intime et pudique sur une dizaine de témoignages, d’hommes et de femmes de tous âges, et sur l’impact provoqué par le déni de justice et la trahison des hommes, de l’institution et d’un pays.

Les auteurs

François Pesant, photojournaliste de Montréal, s’intéresse aux droits de l’Homme et aux problèmes environnementaux. Ses reportages de fond et au long cours sont publiés par les médias du monde entier (Le Monde, Courrier International, La Presse, Newsweek Japan).

Après des années comme correspondante radio (RFI, Europe 1, Libération, La Croix), le retour aux États-Unis d’Alexandra Geneste l’amène à couvrir les Nations unies pour Le Monde, et à travailler à des sujets magazine et projets de livres sur les maux de la société américaine.

Voir l’article de Jean-François Nadeau (Le Devoir).

Source : communiqué de presse. 


François Pesant et Alexandra Geneste
L’ENNEMI INTÉRIEUR
LES VIOLS AU SEIN DE L’ARMÉE AMÉRICAINE
Neus, Paris, 2014, 208 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>