Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Alexander Werth : Stalingrad 1942

Publié le 22 mars 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alexander Werth : Stalingrad 1942

Comment la bataille de Stalingrad est-elle devenue une bataille mythique? Pourquoi a-t-elle été le tournant de la Seconde Guerre mondiale?

Alexander Werth analyse en détail les différentes phases des opérations militaires, depuis l’offensive allemande sur Stalingrad de l’été 1942, jusqu’à la contre-offensive victorieuse de l’armée soviétique lancée le 19 novembre 1942. Il montre ainsi l’enchevêtrement inextricable de l’attaque défensive russe dans ce qui reste de la ville de Stalingrad, menée en même temps que la préparation de leur contre-offensive visant à briser l’encerclement des forces allemandes. Il revient avec passion sur les techniques des combats de rue et leurs particularités.

Grâce à sa position privilégiée de correspondant de guerre pour la BBC, Alexander Werth a exploité un nombre impressionnant de sources, d’articles de presse et de témoignages avec des acteurs-clés comme les généraux Talanski ou Tchouïkov.

L’un des très rares journalistes à pouvoir se rendre à Stalingrad dès le lendemain de la capitulation allemande, il rend compte de la situation sur place et de l’agonie de la VIe armée allemande; soixante-dix ans après, ce témoignage n’a rien perdu de sa force.

L’auteur

Alexander Werth (1901-1969), journaliste et historien britannique d’origine russe, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages remarqués sur la Russie soviétique et sur la France de l’entre-deux-guerres, en particulier La Russie en guerre (Tallandier, 2011) et Leningrad, 1942 (Tallandier, 2010).

Source : communiqué de presse.


Alexander Werth
STALINGRAD 1942
Fayard, Paris, 2013, 263 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>