Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Alex Johnson : 224 bibliothèques design

Publié le 25 mars 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alex Johnson : 224 bibliothèques design

Quoi de neuf dans nos bibliothèques ? Le fait qu’on puisse aujourd’hui faire rentrer tout le contenu de sa « bibliothèque » dans un appareil électronique de la taille et du poids d’un livre de poche est une révolution. Mais le changement prend aujourd’hui de multiples formes. Parallèlement à la révolution numérique, on assiste aussi – paradoxalement – à une explosion de créativité dans le design des bibliothèques, comme si la nécessité de lutter contre le virtuel passait par l’envie de créer de véritables écrins pour ces objets de désir que sont les livres.

Les bibliothèques ne sont plus de simples étagères sur lesquelles ranger ses livres. Si la forme des bibliothèques est restée relativement inchangée pendant des siècles, depuis quelques années, les designers se sont rendus compte qu’elle se prête à de multiples possibilités d’invention. Toutes les formes, toutes les audaces et toutes les excentricités sont aujourd’hui permises. Cet ouvrage, en répertoriant 224 bibliothèques design, souligne ainsi l’extrême diversité des bibliothèques actuelles. De l’étagère extra small à la bibliothèque sculpturale qui recouvre toute une pièce, de la bibliothèque nomade à l’étagère qui se transforme en table ou en chaise, en passant par la bibliothèque-brouette, la bibliothèque-fauteuil, la bibliothèque roulante ou la bibliothèque en forme de vache, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts.

Certaines créations particulièrement originales transforment la modeste étagère en élément de décoration à part entière, et même en œuvre d’art. Inversement, les bibliothèques sont aujourd’hui pour les artistes source d’inspiration. La bibliothèque devient une œuvre d’art moderne, le lieu d’expérimentations techniques audacieuses et, par conséquent, le reflet des goûts artistiques de son propriétaire.

Le désir d’exploiter l’espace au maximum est l’un des facteurs qui expliquent la vogue actuelle des meubles modulaires et multifonctions. En aménageant des rayonnages à l’intérieur même des fauteuils ou des canapés, beaucoup de designers assignent aujourd’hui à la bibliothèque une double fonction – le designer japonais Sakura Adachi a ainsi créé une formidable bibliothèque gain de place qui en une fraction de seconde se transforme en table pour deux personnes. Parallèlement, la bibliothèque devient de plus en plus mobile, comme en témoigne par exemple la bibliothèque en forme de roue de Michael Bihain qui permet de transporter ses livres partout à travers la maison.

Les créations présentées dans cet ouvrage sont toutes à leur manière un hommage au livre. Aussi ingénieuses et pratiques qu’originales, elles placent le livre au cœur de notre vie quotidienne – parfois de façon très inattendue. Elles sont une source d’inspiration indispensable pour tous les amateurs de livres – ainsi que pour les libraires ayant envie de réinventer leur espace.

L’auteur

Alex Johnson est journaliste freelance pour la version en ligne du journal The Independent. Il tient depuis 2007 un blog de design – Bookshelf – consacré aux bibliothèques. Il est l’auteur de Shedworking: The Alternative Workplace Revolution.

Source : communiqué de presse.


Alex Johnson
224 BIBLIOTHÈQUES DESIGN
Éditions Thames & Hudson, Londres, 2012, 272 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>