Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Alain Vadeboncoeur : Les acteurs ne savent pas mourir

Publié le 12 novembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alain Vadeboncoeur : Les acteurs ne savent pas mourir

La médecine d’urgence n’est pas un travail sans histoires, le docteur Alain Vadeboncoeur en sait quelque chose. Exerçant ce métier depuis près de 25 ans, il a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la mort, il a sauvé des vies in extrémis, il a été confronté à de coriaces malades imaginaires, mais surtout, il a accompagné la douleur de ceux qui perdaient un proche et la joie de ceux qui l’échappaient belle. Cette expérience lui donne une vision sensible et originale de la mort, indissociable de la vie, qu’il transmet ici dans ces récits d’urgence, mais aussi en racontant ses propres expériences, dont celle du décès de son père, l’écrivain Pierre Vadeboncoeur. Expert autoproclamé de l’agonie, il nous révèle aussi une vérité jusqu’ici ignorée du grand public : même les meilleurs acteurs ne savent pas jouer la mort… sauf ceux qu’il a lui-même formés.

L’auteur

Chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Alain Vadeboncoeur, bien connu pour avoir animé l’émission Les docteurs à la SRC, a aussi présidé Médecins québécois pour le régime public. Il a publié Privé de soins (Lux, 2012) et avec Alexis Martin la pièce de théâtre Sacré-Coeur (Dramaturges, 2009).

Source : communiqué de presse. 


Alain Vadeboncoeur
LES ACTEURS NE SAVENT PAS MOURIR
RÉCITS D’UN URGENTOLOGUE

Lux, Montréal, 2014, 288 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>