Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > Alain de Botton : Splendeurs et misères du travail

Publié le 15 avril 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alain de Botton : Splendeurs et misères du travail

Avec ce titre aux accents – volontairement ! – balzaciens, Alain de Botton change de registre et nous surprend une fois de plus. Lui qui, depuis plusieurs livres, tentait de nous apprendre à être plus heureux, se livre ici à une série de reportages, souvent fort réjouissants, sur les conditions de travail dans différents métiers. Cela va de l’élaboration d’un nouveau biscuit – et on ne s’attend pas à ce que cela mobilise autant de personnes pendant si longtemps… –, du lancement d’une fusée Ariane – vraiment passionnant, il faut le dire –, de la journée bien monotone d’un comptable dans une grosse entreprise – surprenante DRH, on le verra –, à une visite qui m’a fait éclater de rire plusieurs fois au salon aéronautique du Bourget. Il y a dix chapitres en tout, chacun consacré à un métier différent.

L’idée de base, c’est de savoir si le travail, au centre de la vie de chacun d’entre nous, correspond aux attentes que nous pouvions avoir à, mettons, seize ans. Au temps de la mondialisation, de l’informatique, du « toujours plus », s’épanouit-on un peu, beaucoup, pas du tout, souvent, rarement dans son métier ? Regardez alors vite le chapitre 4, « Orientation professionnelle », un des plus remarquables de ce livre. Un livre en cours de traduction dans 22 pays.

L’auteur

Alain de Botton est né à Zurich en 1969. Il vit à Londres. Romancier, essayiste et journaliste, il enseigne la philosophie à l’université de Londres.

Source : communiqué de presse.


Alain de Botton
SPLENDEURS ET MISÈRES DU TRAVAIL
Mercure de France, Paris, 373 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>