Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Yves Séguin : Randonnée pédestre au Québec

Publié le 12 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Yves Séguin : Randonnée pédestre au Québec

Les amateurs de marche seront heureux de découvrir la nouvelle édition du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec, de l’auteur Yves Séguin. Au total, c’est plus de 260 lieux de marche qui sont présentés dans cette sixième édition revisitée et bonifiée, dont une centaine où les chiens sont admis. Plusieurs nouveaux lieux ont été ajoutés, notamment pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et de Québec. Autre nouveauté importante : chacun des sites suggérés est maintenant coté selon un système de une à trois étoiles. Certains se sont aussi vus attribuer le «label Ulysse», synonyme de coup de cœur de l’auteur. Les lieux de marche ont, de plus, été classés par thématiques afin d’aider les randonneurs à faire un choix encore plus éclairé :

  • Randonnées accessibles avec un animal domestique
  • Randonnées propices à l’observation de la faune et de la flore
  • Randonnées hivernales
  • Randonnées à caractère historique
  • Randonnées pour toute la famille
  • Randonnées au fil de l’eau
  • Randonnées offrant de beaux points de vue

Été comme hiver, la randonnée pédestre est devenue l’activité de plein air la plus pratiquée par les Québécois. Il faut dire que le Québec regorge de beaux sites naturels pour satisfaire les marcheurs. Le guide Randonnée pédestre au Québec est d’ailleurs le seul ouvrage du genre à couvrir l’ensemble des régions québécoises. Plus qu’un répertoire, il suggère les meilleurs sentiers pour effectuer une courte balade ou une marche près de la maison, ou encore pour une longue randonnée dans des territoires plus reculés. Pour chacun des sentiers suggérés, l’auteur indique le niveau de difficulté, la distance, la durée totale, la dénivellation et les services proposés sur place.

Rédigé par un spécialiste en la matière, ce guide de randonnée pédestre répond à la fois aux exigences des débutants et des marcheurs chevronnés. En plus des quelque 150 sentiers décrits en détails, on y trouve des sections consacrées à l’alimentation, à l’équipement et à la physiologie de la marche, bref tous les renseignements, trucs et conseils pour vivre une aventure en plein air réussie!

L’auteur

Expert des activités de plein air, Yves Séguin est aussi l’auteur des guides Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis, Marcher à Montréal et ses environs et Raquette et ski de fond au Québec.

Source : communiqué de presse.


Yves Séguin
RANDONNÉE PÉDESTRE AU QUÉBEC
Ulysse, Montréal, 2010, 368 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>