Vient de paraître > Yoav Talmi et Bertrand Guay : Parcours d’un chef d’orchestre
Publié le 01 juin 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Maestro Yoav Talmi a dirigé les plus grandes formations orchestrales à travers le monde, il a côtoyé les artistes contemporains les plus marquants, des musiciens légendaires se sont produits sous sa baguette. Mais c’est à Québec qu’il a passé les douze dernières années à la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Québec.
Né en 1943 dans un modeste kibboutz du futur État d’Israël, Yoav Talmi a, dès son plus jeune âge, consacré sa vie à la musique. Dans ses mémoires, il raconte son parcours avec sincérité et transparence et révèle une multitude de facettes insoupçonnées de sa carrière et de sa personnalité. Au fil des pages, maestro Talmi rapporte nombre d’anecdotes aussi amusantes qu’étonnantes dans un récit plein de verve et de rebondissements.
Les auteurs
Natif d’Israël et diplômé de la Juilliard School of Music de New York, Yoav Talmi mène depuis plus de 40 ans une carrière internationale exceptionnelle. Tour à tour directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Arnhem, aux Pays?Bas, de l’Orchestre de chambre d’Israël, des orchestres symphoniques de San Diego et de Québec, maestro Talmi a en outre été premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Munich et chef invité partout dans le monde. Son passage à Québec aura marqué la vie culturelle de la capitale.
Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Québec, Bertrand Guay est rédacteur des notes de programme de l’Orchestre symphonique de Québec depuis plus de 20 ans. Collaborateur à l’Opéra de Québec, aux Violons du Roy, à Radio?Canada et au journal Le Soleil, il est aussi spécialiste de la vie musicale à Québec.
Source : communiqué de presse.
—
Yoav Talmi et Bertrand Guay
PARCOURS D’UN CHEF D’ORCHESTRE
DU KIBBOUTZ À QUÉBEC
Septentrion, Québec, 2011, 368 pages.
*A Quebec, nous avons joui de la présence unique d un travail consciencieux d un grand chef d orchestre, actif au Grand Théatre,Quebec.Monsieur Yoav Thalmi.Merci pour s années magnifiques.Lise Proulx membre du choeur symphonique, quelque temps.