Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Terence Young : Mourir sur ordonnance

Publié le 07 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Terence Young : Mourir sur ordonnance

Terence Young a vécu le pire cauchemar de tout parent : sa fille Vanessa est morte subitement sous ses yeux. L’adolescente, jouissant pourtant d’une bonne santé générale, venait de prendre du Prepulsid, un médicament qui lui avait été prescrit contre ses vomissements. Or, les Young ignoraient tout des risques associés à ce produit.

Cette mort aurait-elle pu être évitée? Et que faire pour en éviter d’autres? La compagnie Johnson & Johnson a-t-elle négligé ses responsabilités? Et les médecins? Dans l’adversité, Terence Young s’est juré de répondre à ces questions douloureuses. Pour honorer la mémoire de Vanessa. Pour faire son deuil. Pour obtenir justice.

Digne du meilleur journalisme d’enquête, cet ouvrage nous entraîne dans les coulisses, pas très propres, de l’industrie pharmaceutique. Un père, sur la piste des responsables de la mort de sa fille, découvre un univers qui donne froid dans le dos. Il dresse un solide réquisitoire contre des pratiques qui font passer les intérêts des actionnaires avant la vie des citoyens, et sonne l’alarme.

Chaque année, environ 10 000 décès survenus dans les hôpitaux du Canada et 100 000 dans ceux des États-Unis sont attribuables à une réaction négative à un médicament. Cela représente la quatrième plus importante cause de décès. Mourir sur ordonnance met un visage et une histoire sur ces sombres statistiques. Dans l’espoir que les lecteurs, avertis, changent leur façon de consommer des médicaments.

L’auteur

Terence Young est établi avec sa famille dans la région d’Oakville, en Ontario, depuis une vingtaine d’années. Il a été élu député fédéral de cette circonscription en 2008. Depuis la mort de sa fille Vanessa, il a fondé Drug Safety Canada, une organisation qui milite en faveur d’une plus grande sécurité en matière de médicaments. Au Parlement, il se bat pour la création d’une agence indépendante des médicaments.

Source : communiqué de presse.


Terence Young
MOURIR SUR ORDONNANCE
UN PÈRE ENQUÊTE SUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Écosociété, Montréal, 2011, 352 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>