Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Pierre Fraser : Dindification

Publié le 28 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pierre Fraser : Dindification

Sous prétexte d’épancher notre soif d’information, nous avons laissé une poignée d’habiles communicateurs nous dire quoi penser. Subtilement euphorisés ici par un chroniqueur, là par un blogueur ou un pseudo-expert, nous avons mis notre jugement en veilleuse, laissant à d’autres le soin de définir le monde dans lequel nous vivons. En somme, nous avons tranquillement arrêté de penser par nous-mêmes, préférant gober les idées reçues du moment et vivre sur le pilote automatique.

Savez-vous que les détracteurs de la thèse du réchauffement climatique sont bien plus nombreux que les environnementalistes le prétendent? Qu’en 2011, on peut travailler et contribuer à la productivité de son pays tout en vivant sous le seuil de la pauvreté? Que personne n’a jamais réclamé aux Google et autres Facebook la rémunération qui lui revient, quand bien même nous contribuons tous gratuitement et collectivement à faire leur fortune? Gros grain de sable dans le monde du prêt-à-penser, Dindification dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas – sans le savoir.

L’auteur

Linguiste de formation, Pierre Fraser est devenu spécialiste de l’intelligence artificielle, et a mis au point le premier système qui a permis à la société nStein Technologies d’entrer en Bourse en juin 2000. Il se consacre depuis à comprendre comment notre société se transforme sous l’impulsion des technologies.

Source : communiqué de presse.


Pierre Fraser
DINDIFICATION
DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE DANS LE MONDE DU PRÊT-À-PENSER

Transcontinental, Montréal, 2011, 144 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>