Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Pierre Bertrand : La part d’ombre

Publié le 17 janvier 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pierre Bertrand : La part d’ombre

«La question demeure ouverte à toutes les époques: “Qu’est-ce que la réalité?” Aucune réponse ne me semble complète ou définitive. Nous n’avons accès qu’à une infime partie de cette réalité plurielle, changeante, éternellement énigmatique, dont nous faisons nous aussi partie, loin d’avoir sur elle une position de survol. Demeurons donc modestes dans nos prétentions de la connaître. Comment pourrions-nous prétendre connaître une autre personne, qu’elle soit vivante ou décédée, si nous ne nous connaissons même pas nous-mêmes, ou ne nous connaissons que partiellement et superficiellement? Une telle ignorance n’est pas une lacune que nous pourrions éventuellement combler. Nous pouvons modifier notre perception et notre connaissance des autres et de nous-mêmes, mais une part irréductible de la réalité demeure intrinsèquement hors de portée. C’est la part d’ombre.»

Si la biographie et l’autobiographie, la connaissance de soi et celle des autres, forment le fil conducteur de cette réflexion sur la réalité qui nous échappe tout en nous constituant, c’est aussi au travers de ses thèmes familiers — le corps, la création, la relation amoureuse, par exemple — que Pierre Bertrand en déploie toutes les résonances philosophiques et existentielles.

L’auteur

Pierre Bertrand enseigne la philosophie au collège Édouard-Montpetit. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique considérable, qui ne cesse d’approfondir et de reformuler les thèmes de la «vie» et de la «création».

Source : communiqué de presse.


Pierre Bertrand
LA PART D’OMBRE
Liber, Montréal, 2010, 160 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>