Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Pascale Navarro : Les femmes en politique changent-elles le monde?

Publié le 25 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pascale Navarro : Les femmes en politique changent-elles le monde?

De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d’un parti, d’un ministère, d’un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu’on ne le pense le fait qu’elles entrent enfin dans l’histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin ?

Les recherches sont légion qui démontrent que parmi les qualités du leadership féminin, on retrouve l’esprit de collaboration, le besoin de faire consensus. Néanmoins, comme l’ont démontré Margaret Thatcher, à son époque et, à la nôtre, Barack Obama, ces valeurs ne sont pas toujours assignées au genre que l’on croit : le rigorisme et la dureté de Thatcher, tout comme l’empathie d’Obama sont la preuve qu’on se trompe en divisant les genres aussi catégoriquement.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les genres sont définis par une vision de la société, et que cette vision se retrouve en chacun de nous. Pascale Navarro propose dans ce livre l’idée selon laquelle le pouvoir féminin n’existe pas en tant que tel, mais qu’un grand nombre de femmes en politique peuvent changer lois, règlements et milieux de vie, parce qu’elles transmettent dans l’exercice de leur pouvoir les valeurs du groupe auquel elles appartiennent.

Elle fait d’abord l’historique des premiers contacts des femmes avec la politique, afin de comprendre les raisons de leur engagement, au Québec et ailleurs. Elle analyse ensuite la nouvelle image maternelle en politique, et en examine les enjeux stratégiques : sont-ils différents des hommes ? Pascale réfléchit également sur la place qu’occupe le « féminin » en politique.

Pour écrire ce livre, elle a interviewé une vingtaine de politiciennes sur la scène tant québécoise que canadienne.

L’auteur

Pascale Navarro, journaliste, contribue à diverses publications montréalaises. Elle est également chroniqueuse (Radio-Canada, Télé-Québec). Au Boréal, elle a écrit Interdit aux femmes (1996, avec Nathalie Collard) et Pour en finir avec la modestie féminine (2002).

Source : communiqué de presse.


Pascale Navarro
LES FEMMES EN POLITIQUE CHANGENT-ELLES LE MONDE?
ESSAI SUR LE POUVOIR ET LE FÉMININ

Boréal, Montréal, 2010, 136 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>