Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Pascal Bastien : Une histoire de la peine de mort

Publié le 15 février 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pascal Bastien : Une histoire de la peine de mort

Entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe, l’Europe est passée d’une pénalité édifiée sur la souffrance et le supplice au système disciplinaire de l’univers carcéral. Faut-il voir dans ce bouleversement, à la suite de Norbert Elias, le processus normal de la civilisation des mœurs et de l’urbanisation ? N’est-ce pas simplificateur ? La peine capitale ne serait-elle pas porteuse d’un tout autre message sur les sociétés modernes ?

Il fallait une histoire des pratiques et imaginaires de la peine de mort, de la fin du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle en Europe, pour résoudre ce problème. Cet ouvrage montre que la dimension spectaculaire de la peine de mort en est un aspect essentiel : la mort judiciaire se révèle un élément central de l’histoire culturelle, sociale, religieuse et politique de l’Europe.

Des guerres de religion à la sainte guillotine, du supplice masqué au crime médiatisé, la peine capitale, loin d’être le signe d’une civilisation inachevée, contraint, au contraire, à une réflexion renouvelée sur les liens sociaux des communautés et se révèle riche d’enseignements sur la construction de nos sociétés contemporaines.

L’auteur

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire du droit et des pratiques judiciaires au XVIIIe siècle. Entre rituels et superstitions, ses recherches portent sur les relations entre les pouvoirs et les populations.

Source : communiqué de presse.


Pascal Bastien
UNE HISTOIRE DE LA PEINE DE MORT
BOURREAUX ET SUPPLICES, 1500 – 1800

Seuil, Paris, 2011, 352 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>